Potentialités de développement |
L’étude confiée à la CER-BTP LR par la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Languedoc-Roussillon s'inscrit dans le cadre du volet «des secteurs en mutations». Réalisée avec l'appui de la Direction des études du CCCA BTP, elle prolonge celle réalisée en 2005 sur les potentialités de développement de l’apprentissage dans le Gard. Ce cadre sert de socle conformément au vœu exprimé par les partenaires sociaux réunis au sein de la Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation. Fondée sur une analyse prospective des marchés et en s'appuyant sur l’appareil de production actuel, l'objectif est d'anticiper les évolutions possibles voire les adaptations souhaitables en terme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Partie 1 Éléments de contexte et perspectives Partie 2 Approche départementale Aude Partie 2 Approche départementale Gard Partie 2 Approche départementale Hérault Partie 2 Approche départementale Lozère Partie 2 Approche départementale Pyrénées Orientales Partie 3 Éléments de synthèse régionale
Potentialités de développement de l'apprentissage Bâtiment du Gard (septembre 2007)
Longtemps restée en suspens, la question du développement de l’apprentissage dans le Gard a trouvé, en 2006, son épilogue avec la décision prise par la Région et la profession d’ouverture d’un CFA à Méjannes les Ales programmée à la rentrée 2009. Cette décision s’est appuyée sur la réflexion conjointe menée par la Cellule Economique BTP Languedoc Roussillon et la Direction des études du CCCA-BTP. Le document proposé ci dessous, rassemble des indicateurs portant sur l’activité économique, l’appareil de production, le marché du travail, le dispositif de formation initiale et les projections démographiques. Son contenu vise à mieux cerner les enjeux, les opportunités et donc les potentialités d'extension du dispositif de formation BTP par apprentissage dans le Gard.
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